L’art culinaire présente diverses particularités partant de la région à une autre du globe terrestre. Il varie en fonction des ingrédients disponibles de cette région et des préférences alimentaires des consommateurs. Nous nous intéresserons à l’historique culinaire français en étayant avec une préférence de cuisine d’une région de la France (Paris). Découvrons ensemble son mystère.
Historique culinaire : Guillaume Tirel
Guillaume Tirel surnommé, Taillevent fut le premier des cuisiniers français à imposer son art. Art imposé à travers son innovation dans le mixage des ingrédients pour concocter des repas. Ces repas appréciés qui ont fait sa renommée lui valurent sa nomination du premier écrivain culinaire français à travers son livre « Le Viandier ». L’évolution dans le domaine de l’imprimerie conduit ensuite à l’apparition de la littérature gourmande vers le XVIe siècle. Les recettes de mets sont alors vendues. Vendu à travers leurs transcrits et diffusées à l’échelle internationale faisant objet d’appréciations et de critiques dans le domaine de la cuisine. C’est de cela que naissent les premiers restaurants au XVIIe siècle avec des menus inspiré de cette littérature et très souvent amélioré par l’esprit critique des cuisiniers de l’époque. Aussi beaucoup d’autres facteurs eurent d’impacts sur la renommée culinaire de France. C’est en effet le développement de l’automobile et du tourisme au début du XXe siècle qui impacta quant à l’évolution de la cuisine française. Traversant désormais les frontières, la cuise Française reste et demeure, jusqu’à aujourd’hui une référence de tous les cuisiniers du monde. Il est aussi remarqué que les plats français sont très souvent accompagnés de fromage. La France d’ailleurs est le premier producteur de fromage.
Recettes emblématiques de la cuisine française : POMMES AU FOUR
C’est l’un des desserts les plus consommés et appréciés des consommateurs de la cuisine française. Elle renferme plusieurs ingrédients qui font d’elle un joyau gustatif à savoir : les pommes, le sucre, de la cannelle en poudre, du beurre et de l’eau. La réalisation de cette recette prendre environ quarantaine minutes soit 10 min de préparation et 30 min de cuisson.