L’art, un ensemble de beauté qui attire une vague de personnes curieuses de les découvrir. De cet ensemble, fait partie la sculpture. Ayant toujours été traditionnelle, la sculpture est un art de représentation, de construction de statue représentant une culture. Quelle est son origine ? Quelle est l’idée qui définit cette envie de matérialiser la culture ? Découvrons.
origine de la sculpture et son sens
Ancien de près de 30 millénaires avant Jésus Christ, la sculpture est un art existant depuis l’âge de la pierre. C’est-à-dire la représentation de forme des choses dans les pierres taillées ou dans les os. On soupçonne même l’industrie lithique d’être à l’origine de la sculpture. Ayant commencé par une féminisation des œuvres et des représentations d’animaux, il y a eu des œuvres plus captivantes qui ont fait rumeurs vers la fin de l’âge de la pierre. Aussi considérée, comme l’art le plus ancien de la période antique grecque, la sculpture a beaucoup évolué. On a donc fait face à des représentations de chef de pays, des rois des empereurs et bien d’autres. C’est de cette manière que la culture était sauvegardée. Le bouddhisme l’exploitait pour représenter le Dieu Booda et bien d’autres. La religion chrétienne aussi s’inspirait de ça pour ses représentations. Culture sauvegardée, car, à travers une sculpture on retrouve une histoire, une culture, une croyance. C’était donc un moyen de représentation et de communication utilisé. Cependant aujourd’hui elle est pratiquée avec beaucoup plus d’esthétique. Étant objectivement précise, elle est aussi rénovée de sorte à se différencier de l’ancienne forme. Le matériel de basse ayant aussi changé on observe désormais des sculptures en métal en béton, en bois et même en plastique. N’est-ce pas intéressant ?
les plus grands sculpteurs
L’art ne peut exister sans l’artisanat. C’est ainsi que les œuvres d’art de la sculpture qui ont eu un impact, ont aussi grandi le nom de leur maître. Ainsi, nous avons Donatello, artisan italien qui est l’auteur de : le David, Madeleine Pénitente. Nous avons aussi Michel-Ange auteur de la Pietà. Le Bernin aussi est un artiste qui est l’auteur de Apollonet Daphné.